SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER CLIQUER SUR
Grâce aux agréments délivrées par l'Inspection académique à nos joueurs-animateurs bénévoles : QUILLES AU MAILLET, PALET GASCON et RAMPEAU DE L'ASTARAC peuvent être pratiqués dans les écoles en cours d'Education Physique.
Nous intervenons gratuitement pour initier en quelques séances corps enseignant et enfants ; nous prêtons également le matériel sur le cycle d'apprentissage.
Ce Projet a été aidé par le Conseil Régional et le Conseil Général du Gers
Cela fait plus de 20 ans qu’Alain Lasserre, responsable du palet gascon au sein des Foyers Ruraux, se bat pour faire rentrer les jeux traditionnels dans les écoles.
C’est pratiquement chose faite depuis le 25 novembre 2011, date de la première session d’agrément « jeux traditionnels » pour intervenants bénévoles qui s’est déroulée justement dans son école de Blaziert, session supervisée par Sandrine Danos, conseillère pédagogique départementale en EPS (éducation physique et sportive), qui a bien voulu s’exprimer sur le sujet (écouter Sandrine) : « Il me semble que les jeux traditionnels sont intéressants pour développer l’habileté motrice et l’adresse des enfants à l’école, des jeux qui peuvent être tout à fait installés dans des cours de récréation pour qu’il y ait vraiment une pratique importante qui va réellement leur permettre de progresser. Des jeux qui peuvent être proposés également en rencontre entre des classes, entre des écoles, dans laquelle l’USEP peut s’engager sur l’organisation de rencontres, et puis la participation d’intervenants des Foyers Ruraux, des joueurs qui ont ce vécu et cette culture, qui peuvent apporter aux enfants, qui peuvent répondre à leurs questions, à leur curiosité et leur amener leur compétence. Donc un intérêt particulier pour ces jeux traditionnels qui peut s’installer dans le département.»
Les premiers animateurs agréés par l’Inspecteur d’Académie du Gers ont été : Edgard Bergès et Gérard Barrère (Vic-Fezensac), Pierre Burgan (Mirande), Michel et Annelle Delle-Vedove (Valence-sur-Baïse), René Gourragne (Condom-Lialores), Michel Pique (Blaziert) et Patricia Delaporte, animatrice de la FDFR 32 en charge du Centre des Jeux et Sports Traditionnels d’Occitanie. D'autres se sont rajoutés, comme Alain Lasserre, instituteur à la retraite.Ils pourront ainsi, à la demande des directeurs d’écoles, initier les enseignants et les élèves, prêter du matériel et aider à l’organisation de rencontres. Leurs premières interventions se sont déroulées dans les écoles de Plaisance, Marciac, Beaumarchés, Termes d’Armagnac. Plus de 300 enfants, leurs instituteurs et éducateurs sportifs ont été ainsi initiés avec pour objectif une rencontre USEP autour de nos jeux traditionnels le 30 mars 2012.
D’autres sessions d’agréments pour nos bénévoles animateurs de jeux traditionnels se dérouleront suivant les besoins. Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître auprès de la Fédération au plus tôt.
44, rue Victor Hugo - 32000 AUCH -
Tél : 05 62 05 69 25 - Fax : 05 62 25 93 65 - fdfr32@wanadoo.fr